• Pourquoi croire en un Dieu ?

    1-De tout temps, les hommes se sont tournés vers une religion

    Au Paléolithique, l'art pariétal est constitué de peintures murales dans les profondeurs des grottes préhistoriques. Les lieux sont difficiles d'accès et ne reçoivent aucune lumière, de sorte que la théorie d'un art purement décoratif a été rejetée. De plus, ces peintures demandaient une organisation rigoureuse et utilisaient, en plus des représentations animales, des symboles identiques dans toutes les grottes recensées. Les nouvelles théories avancent donc l'hypothèse d'un art religieux qui servirait à établir le lien entre le monde des vivants et le monde des morts. Cet art montre une préoccupation mystique dès les débuts de l'être humain conscient, vers 35 000 avant J-C.
    Au Paléolithique, il existe également un culte religieux, notamment le culte d'une déesse mère, comme le montrent les statuettes retrouvées dont la plus célèbre est la Vénus de Willendorf.
    Lorsque l'on avance dans le temps et dans l'évolution de l'intelligence humaine, la mise en place de religions se développe et s'affine. Ainsi, au Mésolithique il existe dans chaque village une maison servant de temple, dont les fondations contiennent des crânes humains, et qui comporte la statue d'une déesse mère. Puis, au cours de l'Antiquité, le nombre des religions et leur complexité s'accroissent.
    37 000 ans après les débuts de l'être humain conscient, une grande partie de la population place toujours la religion au coeur de sa vie.

    Pour en savoir plus sur la religion à la préhistoire

    Pour en savoir plus sur le culte de la déesse mère 

     

    2-L'être humain est un être conscient

    La conscience est ce qui distingue l'homme des autres êtres vivants. Il est conscient d'être lui-même, conscient de ce qu'il fait, conscient de ce qui est bien et mal. Cette conscience est à la fois quelque chose de familier et de mystérieux. Elle est familière parce que nous l'utilisons en permanence, par exemple lorsque l'on réfléchit, que l'on se remet en question, que l'on prend du recul sur les événements de sa vie. Elle est cependant mystérieuse parce que nous sommes les seuls êtres à en posséder une, et qu'elle est la manifestation d'un esprit, d'une voix qui habite en nous.
    A ce propos, Rousseau écrivait "Conscience! conscience! instinct divin, immortelle et céleste voix" (Emile ou de l'éducation), et Victor Hugo écrivait "La conscience, c'est Dieu présent dans l'Homme" (Tas de pierres)

    Pour en savoir plus sur le lien entre la conscience et le divin

     

    3-L'être humain a la faculté de penser à un dieu

    La nature est extrêmement logique. Dans quel but les fleurs ont-elles des couleurs? Pour attirer les insectes nécessaires à leur pollinisation. Dans quel but l'eau des mers s'évapore? Pour être filtrée et parvenir sous forme d'eau douce sur la Terre afin de permettre la vie terrestre. On pourrait mutliplier les exemples qui montrent à quel point la nature est cohérente. Suivant cette logique de cohérence infaillible, dans quel but l'être humain a-t-il la capacité de penser à un dieu, si ce n'est parce que ce dieu existe et souhaite se faire connaître des hommes.
    Ainsi Einstein a dit "quiconque voue sérieusement sa vie à la science, devient vite persuadé qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'univers - un esprit bien supérieur à celui de l'homme-".

     

    4-L'être humain a un désir d'infini

    L'être humain a, au plus profond de lui, un désir de plus grand, d'infini. Il peut chercher cette transcendance dans les autres personnes, par exemple à travers une relation amoureuse qui lui donne l'impression d'avoir des sentiments immenses et d'être immortel, qui lui procure la sensation d'être entièrement compris et aimé, de ne faire plus qu'un, de fusionner complètement. D'autres voudraient tout connaître, des mystères de l'humain, de la vie, de l'Univers. Les Hommes ont une soif intarissable, une soif de comprendre, d'aimer, d'être aimé, une soif d'infini. Cependant, chercher l'absolu dans l'Homme engendre une continuelle déception parce que l'être humain est un être fini, limité. Cette quête d'infini ne peut être satisfaite que par une relation avec un dieu plus grand. 

    Pour en savoir plus sur le désir d'infini

     

    5-L'existence d'un dieu permet d'expliquer des phénomènes a priori inexplicables

    Des phénomènes inexplicables demeurent malgré le développement des recherches scientifiques. On peut ainsi citer la guérison d'une maladie incurable, ou encore les expériences de mort imminente. Celles-ci consistent dans le fait que le patient a côtoyé la mort et en est revenu. Tous les témoignages décrivent une sensation de bien être et de paix incomparables. Cependant, la science ne sait pas comment expliquer le fait qu'ils ont tous ressenti ces mêmes sensations, ont pour la plupart eu le même type de visions, et sont tous sortis transformés de cette expérience. Par exemple, le Dr George Redonaia, un neuropathologiste athée convaincu, s'est fait ordonner prêtre après avoir vécu une mort imminente de 3 jours. Tous les phénomènes que ni la science ni la raison ne sauraient expliquer peuvent alors être compris par l'existence d'un dieu tout puissant.

    Pour en savoir plus sur les morts imminentes

    Pour en savoir plus sur l'expérience de George Redonaia

     

    6-Tant de prières entendues

    Il serait impossible de recenser toutes les prières entendues tant les témoignages sont nombreux. Il suffit pour cela de voir les mots de remerciements dans les livres d'or des églises. On peut y découvrir la réalisation d'une réconciliation ardemment attendue, d'une rencontre bienfaisante, d'une réussite inespérée, etc.

    Quelques témoignages

     

    7-La religion et la science ne sont pas contradictoires

    Une tendance générale laisse à penser qu'il y aurait d'un côté les scientifiques et d'un autre côté les croyants. Cependant, les découvertes scientifiques ne remettent pas en cause l'existence de Dieu, et la foi ne nie pas les découvertes scientifiques. Par exemple, savoir que l'Univers a commencé par le Big Bang n'est pas contraire au principe d'un dieu, puisque nul ne sait qui est à l'origine de ce Big Bang. Un dieu pourrait donc avoir déclenché la formation de l'Univers. Ainsi, de célèbres scientifiques comme Blaise Pascal et René Descartes ont concilié foi et raison scientifique.

    Pour en savoir plus sur la conciliation entre science et foi

    Pour en savoir plus sur les scientifiques croyants

     

    8-Il faut une cause première

    Chaque chose est issue d'une cause. Ainsi, telle personne est né parce qu'un homme et une femme se sont unis. Cet homme et cette femme sont nés parce d'autres personnes avant elles se sont unis. On peut ainsi remonter les générations, jusqu'à chercher la cause du premier homme et de la première femme. En suivant la théorie de l'évolution, on peut alors se demander quelle est la cause de l'apparition de la première bactérie. On peut même remonter jusqu'à l'Univers qui vient du néant et qui a donc eu besoin d'une cause originelle pour être crée. Aristote, puis Saint Thomas d'Aquin, démontre scientifiquement la nécessité d'une puissance émetrice de l'énergie originelle. 

    Pour en savoir plus sur la théorie d'Aristote

    Pour en savoir plus sur la théorie de Saint Thomas d'Aquin

     

    9-Il n'y a rien à perdre mais tout à gagner

    Comme l'explique Pascal dans son célèbre pari, il n'y a rien à perdre mais tout à gagner à croire en Dieu. En effet, si l'on croit en un dieu et qu'il existe, on y gagne le paradis après la mort, et s'il n'existe pas, on ne perd rien. On pourrait même aller plus loin dans les gains que procurent la foi. La foi procure une raison d'être, un sens à sa vie, une paix intérieure. De plus, Dieu répond aux prières des croyants, dans la vie quotidienne. Alors, pourquoi ne pas s'y intéresser d'avantage?

    Extrait du pari de Pascal