• Pourquoi croire au Dieu des chrétiens ?

    1-Jésus a véritablement existé

    L'existence de Jésus mentionnée dans le Nouveau Testament est prouvée objectivement par des écrits d'historiens juifs et païens, dont Tacite et Pline le Jeune. Ainsi, la Grande Encyclopédie Larousse écrit "les historiens sérieux sont unanimes à affirmer sans hésistation que Jésus a bien existé" (Tome 11, p.6699).

    Documents historiques chrétiens et non chrétiens sur Jésus

     

    2-Le linceuil de Turin

    Le linceuil est le drap qui a enveloppé le corps de Jésus une fois descendu de la Croix. Sur le linceuil de Turin, on peut voir le corps et le visage ensanglantés d'un homme. Contrairement à l'idée répandue affirmant que l'objet daterait du Moyen-Âge, suite à une datation au Carbone 14 faite dans les années 80, ce linceuil a bien une origine mystérieuse. En effet, il a été prouvé plus récemment que l'analyse a été faite sur un morceau réparé au Moyen-Âge. Les dernières découvertes ont permis de montrer que l'image n'est pas une peinture, aucune substance n'a été ajoutée, mais qu'elle résulte de la déshydratation et de l'oxydation des fibres de lin, un processus que les scientifiques ne parviennent pas à reproduire. Le plus étrange est la découverte, par la NASA, de la tridimensionnalité du visage du linceuil. La tridimensionnalité ne fonctionne que lorsque l'on prend un visage réel, en 3D, mais ne fonctionne pas sur un tableau ou une photographie. Par ailleurs, les analyses médicales ont prouvé que le corps a subi coups, flagellations, percée des poignets et d'un pied, casque d'épines, et que l'homme est mort par asphyxie. Ainsi, les dernières recherches laissent à penser qu'il s'agit de Jésus, mort sur la croix, et que l'empreinte de son corps est dû à un rayonnement du corps, phénomène mystérieux, voire miraculeux. On peut alors interpréter le rayonnement du corps comme l'instant de la résurrection.

    Pour en savoir plus sur les dernières découvertes scientifiques sur le linceuil

     

    3-Miracles et apparitions

    D'autres phénomènes étranges se produisent régulièrement, notamment des miracles et des apparitions. On peut citer les apparitions spectaculaires à Zeitoun, entre 1968 et 1971 : 2 à 3 fois par semaine la Vierge Marie, accompagnée d'oiseaux lumineux qui volaient, et parfois accompagnée de Jésus, apparaissait au-dessus d'une église. Ces soirées étaient suivies de guérisons miraculeuses. Le pape Cyrillus VI institua une commission chargé d'étudier ces phénomènes puis déclara la véracité de l'apparition. Plus d'un million de personnes de toutes confessions ont témoigné avoir vu ces apparitions, et des journalistes ont pu prendre des photos qui sont ensuite parues dans les journeaux nationaux de l'époque. L'apparition de Zeitoun n'est pas un cas isolé. Depuis le XVe siècle, des dizaines d'apparitions mariales sont recensées à chaque siècle, et depuis le XXe siècle, le nombre d'apparitions rencensées connait une croissance exponentielle. De plus, les miracles recensés se multplient aussi. On peut notamment citer les statues ou icônes de Marie qui pleurent avec de vraies larmes ou des larmes de sang, miracles reconnus après étude scientifique des substances. On peut également citer les guérisons miraculeuses attestées par des comités médicaux, par exemple dans les piscines du sanctuaire de Lourdes. Il y a également les miracles de la stigmatisation : certains croyants comme Marthe Robin portent les marques de la Passion de Christ

    Pour en savoir plus sur les apparitions à Zeitoun 

    La liste des apparitions reconnues authentiques et les procédures de validation

    Pour en savoir plus sur Marthe Robin

     

    4-Le Dieu des chrétiens transmet des messages universels

    La Bible transmet des messages de paix, d'amour, d'espérance, de partage, de pardon. Elle a vocation à enseigner une façon de vivre respectueuse des autres afin de rendre le monde plus harmonieux. Chacun peut donc se reconnaître dans les messages transmis et les utiliser pour avoir une vie plus heureuse.
    Les miracles et les apparitions transmettent également des messages. En effet, les guérisons témoignent de l'amour et de la pitié que Dieu a pour les souffrants. Et lors des apparitions, la Vierge incite régulièrement à valoriser la paix et l'amour dans le monde.

    Extrait du sermon de Jésus sur la montagne

     

    5-La religion chrétienne apaise les angoisses existentielles

    "qui suis-je?", "quel est le sens de ma vie?", "qu'est-ce qu'il y a après la mort?" sont des questions que tout Homme se pose au fond de lui-même. Il est en quête de sens sur sa propre vie et sur le monde qui l'entoure. La religion chrétienne apporte des réponses à ces grandes questions et donne ainsi un sens à la vie.
    Pour les chrétiens, Dieu aime l'Homme qu'il a crée à son "image", c'est-à-dire doué d'intelligence, de parole et d'amour. Dieu a prouvé son amour en transmettant sa Parole par la Bible, en envoyant son Fils pour sauver les Hommes du péché et de la mort, et en répondant aux prières. C'est donc un Dieu d'Amour et de Miséricorde qui veut notre bonheur, et notre bonheur éternel puisqu'après la mort, Il nous offre la vie éternelle. Une fois que l'Homme se sait aimé de Dieu, le sens de sa vie est de donner en retour sa vie pour Dieu. Cela passe notamment par le fait d'aimer tout ce que Dieu a crée, et en avant tout les Hommes, et par le fait d'entretenir une relation personnelle avec Dieu par la prière.

    Poème de Sainte Thérèse en chanson

     

    6-Le Dieu des chrétiens réconforte et donne du courage

    Comme dit précédemment, le Dieu des chrétiens est un Dieu d'Amour et de Miséricorde. Il pardonne à ceux qui Lui demandent pardon du fond du coeur et est aux côtés de ceux qui souffrent. Il est également là pour partager la joie de ceux qui sont heureux. L'homme peut donc s'appuyer sur cet Amour gratuit et inconditionnel pour trouver du réconfort dans les moments de souffrance, du courage dans les moments difficiles et du partage dans les moments de joie.

    Poème sur la présence de Dieu à nos côtés

     

    7-Les Apôtres sont des gens ordinaires

    Les Apôtres que Jésus a choisi quand il parcourait la Palestine sont des gens ordinaires. La Bible raconte qu'ils sont passés par des moments de doute, qu'ils se sont posés des questions et avaient parfois du mal à croire aux paroles de Jésus : il se disait Fils de Dieu et expliquait qu'il allait ressusciter. Par exemple, lorsque les apôtres annoncent à saint Thomas qu'ils ont vu Jésus ressuscité, saint Thomas répond qu'il ne croiera pas tant qu'il ne l'aura pas vu de ses propres yeux. Une semaine après, Jésus réapparaît et saint Thomas le reconnaît. Jésus dit alors "parce que tu m'as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru" (Jean 20,29) Les Apôtres sont donc des gens ordinaires, avec des défauts et des doutes, de sorte qu'on peut facilement s'identifier à eux. Et ils ont fini par croire en Jésus envers et contre tous les risques qu'ils encouraient à leur époque.

    Pour en savoir plus sur les Apôtres

     

    8-Le Dieu des chrétiens donne un sens à chaque vie

    Chaque chrétien se sent appelé par Dieu à une mission particulière, c'est la vocation. Ainsi, des hommes et des femmes deviennent prêtres, religieuses, ou se marient après avoir senti cet appel personnel. Ils y engagent toutes leur vie, grâce à la confiance qu'ils ont en ce Dieu qui veut leur bien, malgré toutes les difficultés que cela peut leur poser. En effet, suivre cet appel, c'est renoncer à certaines choses, comme le célibat des prêtres, c'est aussi continuer lorsque cela devient difficile, jusqu'au martyr pour certains. Cela ne se ferait pas sans un immense amour réciproque entre Dieu et cette personne.

    Pour en savoir plus sur la vocation

    Quelques témoignages